ALPHA BLONDY

ACCUEIL FOOTBALL THE SIMPSON REGGAE MUSIC

visiteurs sur mes pages

discographie

Seydou Koné (c’est son vrai nom) a grandi avec sa grand mère qui lui a inculqué la sagesse du Coran et la tolérance. Après une adolescence un peu agitée, il part faire des études à New York, partageant son temps entre cours à l’université, travail de coursier et nuits dans les clubs à Harlem. C’est là qu’il rencontre Clive Hunt qui lui fait enregistrer 6 titres avant de s’évaporer dans la nature. Dégoûté de la vie et des galères, Seydou retourne en Côte d’Ivoire où il décide de recommencer à zéro, change de nom et devient Alpha (le commencement) Blondy (bandit en dialecte). C’est avec la chanson « Brigadier sabari » qu’il fait mouche et explose au grand jour, devenant l’idole de tous les jeunes désœuvrés du ghetto d’Abidjan. Après il enchaîne album sur album (dont « Jah glory » et « Cocody rock ») et commence ses tournées, asseyant peu à peu sa réputation et son talent. Son « Apartheid is nazism » se vend ainsi à des centaines de milliers d’albums. Il reçoit de nombreux prix en France et en Afrique et ses concerts rassemblent de plus en plus de monde. Alpha Blondy devient peu à peu dans le cœur du public le Bob Marley africain.
Il cultive un style propre, mélange de pur reggae imprégné d’ambiances africaines, alternant textes en français, anglais, dioula et autres dialectes locaux. Engagé et provocateur, il ose parler des sujets tabous, évoquant la violence policière quotidienne, prônant la liberté d’expression, l’amour de Dieu et de son prochain, la tolérance, la paix et l’unité. Il affirme sa personnalité musicale album après album (« Révolution », « The prophets », SOS guerre tribale »). Avec « Masada » (en 92), il triomphe avec un double disque d’or en France et grâce à son single « Rendez-vous », il est nominé aux Victoires de la Musique. Il va jusqu’à chanter en hébreu en hommage au leader israélien assassiné avec « Yitzhak Rabin » , riche album sur lequel on retrouve Rita Marley, Marcia Griffith… C’est là qu’il se retrouve avec Clive Hunt avec lequel il enregistre son album « Élohim ».
Prophète des temps modernes, engagé et excessif, Alpha Blondy est certainement une des stars du reggae. Il promène sa verve, ses pamphlets, son reggae lascif et élastique et ses rythmiques imparables à travers le monde.

Voir Alpha Blondy est un grand moment. Ce mégalomane connaît toutes les ficelles pour absorber et hypnotiser son public. Étonnante mise en scène de ses concerts lorsque cette silhouette prophétesse entre sur scène accompagnée de ses deux gardes du corps, après une savante mise en condition par des chauffeurs de salle expérimentés ! Avec ses musiciens et ses choristes, il balance ce qu’il faut. Après, il est suffisamment près de son public pour relancer le suspense et se replacer en grand prophète dès qu’il sent que ce dernier lui échappe. Sûrement un des shows reggae les plus marquants !

 

 

 

DISCOGRAPHIE

cliquer sur la pochette pour plus d'infos

JERUSALEM  (prochainement disponible)
MASADA  (prochainement disponible)
RASTA POUE  (prochainement disponible)
COCODY ROCK  (prochainement disponible)
MERCI  (prochainement disponible)